Changement d'IP + Mise à jour des allocations (ports)
L'IP de votre panel ou de vos WINGS a changer et souhaitez mettre à jour vos allocations ? Ce tutoriel est fait pour vous.
Dernière mise à jour
L'IP de votre panel ou de vos WINGS a changer et souhaitez mettre à jour vos allocations ? Ce tutoriel est fait pour vous.
Dernière mise à jour
Si votre panel et vos wings sont sur la même machine, vous devez changer les DNS des deux. Si ce n'est seulement sur la machine comportant les wings, ou sur la machine comportant le panel, changez les DNS correspondant.
Chez la plupart des registrar (là où est maintenu votre domaine), vous avez à porter de main ce que l'on appelle une Zone DNS (Domain Name System).
Grâce à cela, vous pouvez en quelques sortes dire à votre domaine que "ce domaine" est sur "telle machine".
Par exemple, azurhosts.com
est sur une machine où l'IP est 104.21.32.116
. Donc, par conséquent, si vous souhaitez que le domaine azurhosts.com
fonctionne sur cette IP, vous devez modifier un enregistrement dans votre Zone DNS. Tant que vous ne créez pas un enregistrement ou que vous ne le modifiez pas, cela ne marchera pas.
Dès que vous aurez modifier les IPs, vous devrez impérativement modifier les allocations sinon vos serveurs seront inaccessibles.
Nous allons prendre pour exemple une zone DNS chez CloudFlare. Cela est presque la même chose chez les autres registrar, simplement que les noms des entrées peuvent être différents. Ici nous ne modifions que l'IP.
Si vous avez une installation déjà faite sur votre Pterodactyl et souhaitez simplement changer les DNS, ne créez ou modifiez PAS le nom principal du sous-domaine. Sinon, vous devrez le mettre à jour aussi dans la configuration SSH.
Modifiez l'enregistrement de type A (pour IPV4) déjà existant sur votre panel
Modifiez simplement et seulement l'IP déjà enregistrée
Il y a 2 points importants à souligner :
Si vous êtes sur CloudFlare, vous aurez probablement l'option "Proxy Status". Mettez-le si vous n'utilisez pas Certbot par exemple. Cela permet de renouveler automatiquement le certificat SSL de votre sous-domaine.
Modifier le nom du sous-domaine résulte au faite que vous devrez impérativement modifier le fichier de configuration du Panel. Sinon, vous ne pourrez jamais y accéder.
Modifiez l'enregistrement de type A (pour IPV4) déjà existant sur votre/vos wing/s
Modifiez simplement et seulement l'IP déjà enregistrée
Il y a 2 points importants à souligner :
Si vous êtes sur CloudFlare, vous aurez probablement l'option "Proxy Status". Mettez-le si vous n'utilisez pas Certbot par exemple. Cela permet de renouveler automatiquement le certificat SSL de votre sous-domaine.
Modifier le nom du sous-domaine résulte au faite que vous devrez impérativement modifier le fichier de configuration du ou des Wings. Sinon, vous ne pourrez jamais y accéder.
Cela est relativement simple et ne nécessitera que 30 secondes de votre temps. Cependant, vous devrez être vigilent sur les commandes que vous allez envoyer sinon vous devrez recommencer cette étape.
Accédez au panneau d'administration de votre panel
Accédez à la liste des Nodes
Cliquez sur la node concernée, puis allocations, et ajoutez une nouvelle IP ainsi que tous les ports souhaités et l'alias (votre sous-domaine dédié au wing)
Maintenant cliquez sur chaque serveur utilisant l'ancienne IP et changez les ports à la main dans l'onglet "Build Configuration"
Connectez-vous bien sur la machine où il y a la base de données du panel !
Si vous avez PhPMyAdmin d'installer sur votre Pterodactyl (bien souvent sur domain.com/phpmyadmin), vous pouvez ainsi le faire en quelques clics :
Connectez-vous à votre compte PhPMyAdmin
Cliquez sur la base de données "panel"
Ensuite, accéder à l'onglet "SQL" tout en étant dans la table
Pour terminer, entrez la commande suivante, puis désactiver la "vérification des clés étrangères" et appuyez sur le bouton exécuter.
Redémarrer votre VPS (reboot en SSH, ou depuis votre Espace Client) sans aller sur le panel. Vous pourrez y accéder après le redémarrage. Si le changement n'a pas fonctionné, refaite la manipulation sans accéder au panel.
---------
Si vous préférez modifier cela en SSH en quelques commandes, nous pouvons tout aussi le faire. Cela est préférable si vous n'avez pas de PhPMyAdmin :
Accéder au SSH de la machine du panel
Exécutez aussi simplement la commande suivante :
Faites CTRL+C, et faite la commande reboot. Vous pourrez ensuite consulter votre beau panel, avec les allocations mises à jour !
Vous venez de correctement modifier l'IP et toutes les allocations. Félicitations !